L'élevage du Guernesey

 

Les poules de GOURNAY


L'élevage du Guernesey accueille désormais un trio de poule de Gounay!
Toujours dans le soucis de préserver la biodiversité, nous avons jeté notre dévolu sur cette sympathique poule originaire du pays de bray. HERCULE et ses deux poules ont donc élu domicile dans notre basse cour et nos attendons avec impatience les premiers poussins au printemps prochain...

 

A l’origine, répandue dans la région de Gournay-en-Bray, et, plus largement dans le Pays de Bray géologique, c’est la poule d’herbage par définition. Très vive, voire un peu sauvage, si on ne l’habitue pas à la compagnie humaine, c’est une chercheuse émérite sachant très bien trouver sa nourriture dans les champs au cours de ses pérégrinations. Il faut cependant lui reconnaître le défaut d’être une bien médiocre couveuse. Son absence d’ornements (barbe, favoris, huppe) favorise une bonne adaptation à l’humidité des terrains du " fonds du Bray ", mais on a vu des élevages de ces rustiques Gournay dépasser très largement le strict cadre géographique de leurs origines.

 

Sa rusticité, son aptitude à la ponte et à la production d’une chair savoureuse font de cette volaille une race fermière à deux fins. Les œufs qu’elle fournit sont blancs et assez gros (60 grammes au moins), on lui en attribue une production de plus de 150 par an. Quant à la chair, sa finesse lui a valu le surnom de " Bresse normande ". Assez précoce pour une race ancienne, les premiers poulets peuvent être abattus à l’âge de cinq mois, ils fournissent des rôtis pouvant aller jusqu'à deux kilogrammes. Engraissés avec du blé macéré dans du bas-beurre, on produisait de savoureux poulets et poulardes " à la reine " dans une région de laquelle Guy de Maupassant écrivait " A Gournay, tout est pour le ventre(…) ".

Source : Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes

 



 

 




Créer un site
Créer un site